Bandeau
Ensemble Vocal Harmony CH-1636 Broc
Slogan du site
Descriptif du site
Création ZoiseauX
Article mis en ligne le 30 décembre 2005
dernière modification le 24 janvier 2012
logo imprimer

 

IDEE ORIGINALE

Au pupitre du groupe choral L’Harmonie de Broc depuis une quinzaine d’années, Alain Castella était désireux de rendre hommage et d’offrir à ses choristes le cadeau d’une création.

Le pays de Fribourg a depuis longtemps manifesté son intérêt pour l’art choral. Sur les voies royales lancées par les abbés Bovet et Kaelin, bon nombre de chefs de chœurs fribourgeois ont contribué par leurs efforts et leur créativité à poursuivre cette destinée. Sur la base des Festivals d’autrefois (Terre de Fribourg, Au Pays de Gruyère¦.) l’idée était donc de réaliser un spectacle scénique, théà¢tral, musical et choral. Les thèmes de scènes folkloriques et rurales ayant été abondamment exploités, il fallait partir sur de nouvelles bases, tout en restant d’inspiration populaire.

Le coq du clocher, les passereaux marquetés sur les armoires fribourgeoises, les colombes des églises, l’aigle des batailles et des dominations sont des exemples de la présence des oiseaux parmi les hommes sans compter les expressions populaires comme oiseau de nuit, oiseau de mauvaise augure¦.

Séduit par cette idée, Pierre Savary décida de se lancer dans l’aventure créative. Alain Castella assurerait la partie composition des pièces chorales et des solistes.

LES CREATEURS

     

PIERRE SAVARY

Né en 1956 à Sà¢les, Pierre Savary est depuis 1978 attaché au journal La Gruyère . Il y a travaillé comme rédacteur-journaliste et chroniqueur polyvalent avant de prendre en charge le secrétariat technique. Dans les colonnes du trihebdomadaire, il s’est exprimé dans des rubriques bariolées ( Fanfreluches, Les gens de Margebert, Le saviez-vous¦ ), puis est tombé tête la première dans les astuces de langage pour les Mots fléchés de Pierrot .

Parallèlement, il a collaboré à une quinzaine d’aventures scéniques et éditoriales. Il a mêlé sa plume aux portées de plusieurs compositeurs : Francis Volery ( Banaudon , 1988), Oscar Moret et Jean-Claude Kolly ( L’oura di chenayè , 1989), Jean-François Bovard ( L’enfant qui n’avait pas de nom , 2003), André Ducret, Yves Piller, Gérald Kaeser. Aux Editions La Sarine , il a signé ou cosigné Les chemins qui montent , Les chemins qui descendent , Teddy Aeby , La Trace avec Jacques Cesa ou encore Simon Glasson, un atelier de photographie en Gruyère . Pour les Editions gruériennes, en 1999, il a fait revivre les odeurs de foins coupés dans Fraise des bois , avec des illustrations de Gisèle Rime.

ALAIN CASTELLA

Né le 21 juin 1958 à Broc, Alain Castella est marié et père de deux fils. De 1973 à 1978, il suit ses études à l’Ecole Normale de Fribourg. C’est auprès de l’abbé Pierre Kaelin qu’il suit ses cours de musique et de Norbert Moret pour l’apprentissage du piano et de l’orgue. Sitôt ses études terminées, il prend un poste d’instituteur dans son village natal de Broc. Il fait simultanément ses premières armes de chef de chœur avec l’Echo d’Everdes d’Echarlens et en 1984, il reprend la baguette de l’Harmonie de Broc. Le théà¢tre est aussi l’une des cordes à son arc et il participera à la réalisation d’une dizaine de pièces de théà¢tre au sein de la troupe Les Baladins de Broc. Avec ces deux sociétés, il réalisera ce qui sera le spectacle du centenaire de l’Harmonie en 1989 : Catillon ou l’épreuve du feu sur des textes d’Albert Schmidt et Pierre Gremaud et sur une musique de Pierre Kaelin. Deux créations pour les enfants de l’Ecole primaire de Broc vont suivre : Choc en Broc et Tours atours à Montsalvens. Pour différentes chorales du canton et d’ailleurs, il réalise des harmonisations de chansons françaises et les accompagne seul ou en orchestre. Avec l’ensemble choral L’Harmonie, il réalise depuis quelques années des spectacles de style caf’conc’ mêlant chanson et théà¢tre.

 

LE SPECTACLE

Dans la remise d’un brocanteur (dit « la Bête »), une multitude d’objets épars. Parmi eux, trois oiseaux empaillés : un coq, une colombe et un perroquet. Ils sont vieux, déplumés, invendables. On les croit promis à une éternité peu glorieuse quand soudain ils se mettent à remuer la poussière. Ils prennent vie. Ils évoquent entre eux la lumière des jours, ce temps béni o๠ils étaient libres comme l’air. On les sent mesurer l’épaisseur des barreaux qui les privent de ciel quand, un matin, la Bête vient entreposer sa nouvelle acquisition : un aigle. Le nouveau venu jette un froid glacial dans la remise. Les rapports se tendent jusqu’à la confrontation. La colombe et l’aigle ont trop de souvenirs communs. Sous leurs paroles résonne le tumulte de champs de bataille. Mais la prise de bec ne dure pas. L’aigle €œ fort bien coté sur le marché des antiquités - trouve rapidement acquéreur. Il disparaît de la scène et son absence décuple les craintes de la colombe. Elle sait de quoi il est capable¦ L’enjeu, pour le coq, la colombe et le perroquet, sera de retrouver sa piste. Avec cette priorité : quitter leur prison. Seul un élément extérieur pourra les aider à faire tomber les barreaux. Une petite fille qui passait par là !

Fable moderne, « ZoiseauX » est un huis-clos ouvert sur le chahut du monde et les forces qui l’animent. A la quête de la sérénité répond la fureur sans cesse recommencée : il n’est pas un jour sans qu’une bombe éclate quelque part. Les bons sentiments suffisent-ils à contenir la brutalité des jeux de pouvoir ? Et ces bouillonnements n’illustrent-ils pas nos propres tensions intérieures ? N’avons-nous pas tous au fond de nous un peu d’aigle, un peu de coq et un peu de colombe ?

Ce spectacle fait appel à l’expression théà¢trale, au chant et à la danse. Ponctuant les interventions parlées, les pièces chorales sont tour à tour portées par les solistes et le Chœur des moineaux, qui fait office de fil rouge. Les pièces dansées appuient les moments phare du spectacle.

LES INTERVENANTS CREATEURS

LA MISE EN SCENE

La mise en scène du spectacle a été confiée à Valérie Gawrysiak-Simonet, metteuse en scène de la troupe théà¢trale « Les Baladins » de Broc. Collaborant depuis plusieurs années avec le directeur Alain Castella, elle avait d’ailleurs déjà mis en scène le spectacle du centenaire du chœur L’Harmonie : Catillon o๠l’épreuve du feu, Valérie Gawrysiak-Simonet a acquis une solide expérience également avec les spectacles d’enfants Choc en Broc et Tours atours à Montsalvens. Mettant à profit son immense talent théà¢tral, elle va apporter à ce spectacle la touche originale qu’on lui connaît.

LES DECORS

Plus connu sous le nom de Tato, Jean-Claude Rochat est né à Broc en 1949. Très tôt ses talents d’artiste de révélèrent, si bien qu’après un apprentissage de tapissier décorateur, il fit ses premières armes chez Gobet Meubles à Bulle.

Puis il se mit à son compte en ouvrant son propre atelier Art et Décors à Broc. Parallèlement à ce travail, Tato a toujours pratiqué l’art pictural à ses heures. Il lui a fallu attendre la cinquantaine pour faire découvrir ses œuvres au public. Jamais il n’avait réalisé encore de décors de théà¢tre, mais le thème d’un grenier de brocanteur le séduit. D’autant qu’il a dans l’idée d’exploiter la totalité de la scène de l’Hôtel-de-Ville de Broc.

LES COSTUMES

Sur l’idée d’une pièce mettant en scène des oiseaux, il fut indispensable de prendre contact avec une costumière, car tous les costumes des rôles principaux seront des créations. Les responsables ont été mis sur la piste de Mme Josiane Piccand. Cette dernière est connue dans le monde du spectacle car elle collabore depuis plusieurs années à la confection des costumes pour l’opéra d’Avenches. Sa dernière collaboration fut le spectacle Dracula présenté en décembre et janvier derniers

CHOREGRAPHIES

Françoise Andrey-Brunetti et Maude Siffert collaborent depuis plusieurs années avec le groupe choral L’Harmonie. Ayant installé son école de danse à Broc (Arts et Danses Créations), il était tout naturel que les chorégraphies du spectacle leur soient proposées. Françoise et Maude ont collaboré dernièrement à la réalisation des chorégraphies pour le spectacle du CO de La Tour de Trême « Idriss » ainsi que pour le spectacle de l’école de danse « La Porte Rouge ».

Elles vont apporter avec leur troupe la grà¢ce et la beauté visuelle au spectacle « ZoiseauX »

COMPOSITEUR DES DANSES

Afin d’apporter la variété dans les couleurs sonores et visuelles, il a été décidé d’incérer quelques danses dans le spectacle. Ayant déjà collaboré avec le directeur Alain Castella dans son spectacle Tours atours à Montsalvens, il fut décidé de contacter M. Alain Hornung afin de lui confier la composition des 4 danses du spectacle ainsi que l’ouverture. Alain Hornung est un jeune musicien au passé déjà rempli d’expériences musicales. Il possède son propre studio d’enregistrement, le Sound Power Studio à Broc.

Ci-dessous le parcours d’Alain Hornung :

  • - Etudes de piano au conservatoire de Bulle
    - Etudes de Batterie dans la classe de Claude Bussard à Bulle
    -Etudes de Batterie dans la classe de Léonzio Cherubini au conservatoire de Montreux
    -Etudes d’harmonie dans la classe de Claude Buri au conservatoire de Montreux
    - Etudes de Batterie dans la classe de Antonio Di Léo à L’EJMA à Lausanne
    - Etudes de Composition dans la classe de Robi Seidel à L’EJMA à Lausanne
    - Etudes de Basse Batterie à Genève avec Christophe Chambet et Thierry Palet - Etudes de Solfège et Technique Vocale dans la classe de Michel Khun
    - Pianiste au Big Band Eagle’s Variety à Chà¢tel-ST-Denis
    - Elu 2ème Meilleur batteur Suisse à Altishà¶fen à 14 ans

LA TECHNIQUE

Pour un spectacle de cette envergure, il faut pouvoir compter sur d’excellentes compétences techniques. Pour le son, il a été fait appel à M. Christian Sallin, musicien et commerçant bullois (BBS) qui collabore avec satisfaction avec le groupe choral L’HARMONIE depuis plusieurs années. L’équipe de la lumière se composera de M. Julien Tena qui apporta son savoir-faire à l’aspect visuel de ce spectacle.

LES EXECUTANTS

L’ENSEMBLE CHORAL L’HARMONIE

Agée de plus de 115 ans, cette chorale traditionnelle du village de Broc a pris, sous l’impulsion de son chef Alain Castella, un virage vers la modernité, se différenciant des deux autres chorales locales. Depuis plusieurs années, c’est avec un répertoire de chansons françaises harmonisées que se présente ce chœur lors de soirées Caf’Conc’ remportant un bon succès populaire.

ACTEURS ET SOLISTES

  • La colombe : Christelle Fragnière
  • Le perroquet : Manu Dupasquier
  • L’aigle : Christophe Castella
  • Le coq : Bertrand Castella
  • L’hirondelle : Corinne Castella
  • Le corbeau : Manuel Lopez
  • La bête : Michel Oberson
  • La fille : Emma Jà¼ngling ou Mathilde Romanens

MAQUILLAGE

  • Mariluz Garcia

DANSEUSES

  • La troupe Arts et Danses Créations emmenée par Françoise Brunetti-Andrey et Maude Siffert

ORCHESTRE

Les musiciens live du spectacles sont les musiciens qui accompagnent à l’accoutumée le groupe Choral L’Harmonie :

  • Clavier :Raphaël Droux
  • Guitare : Claude Mauron
  • Basse : Jessica Perrotet
  • Batterie : Alain Hornung
  • Saxophone : René Pasquier
  • Trompette : Christophe Rhême
  • Trombone : Serge Ecoffey

 

CRITIQUES !

Article de La Liberté du mardi 27.09.2005 (pdf 649 kb)

Article de La Gruyère du 27.09.2005 (pdf 600 kb)

Contact

Ensemble Vocal Harmony
Case postale 57
CH-1636 Broc
Présidente :

Stéphanie Genoud Maiz
CH - 1636 Broc
+41 79 952 44 34
Directeur:
Alain CASTELLA
CH - 1636 Broc
+41 78 621 47 50
Nous écrire

     

Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace rédacteurs | RSS


1989-2017 © Ensemble Vocal Harmony CH-1636 Broc - Tous droits réservés

Site réalisé sous SPIP avec le squelette ESCAL-V3 Version : 3.86.10

Webmaster / Hébergeur : Rémy Bernard